En entreprise

L’approche systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto est une méthode rigoureuse et pragmatique qui s’applique en entreprise, que ce soit pour des problématiques individuelles ou collectives, dans les domaines du coaching, de la résolution de problèmes et de la conduite du changement.

Pour quelles problématiques ?

Une intervention systémique et stratégique peut vous aider dans les situations suivantes :

  • Burn out, en prévention ou en retour d’arrêt maladie
  • Harcèlement
  • Souffrance au travail et autres risques psycho-sociaux : épuisement, perte de motivation, anxiété au travail, dépression…
  • Prise de poste difficile
  • Angoisse liée à la prise de parole en public
  • Procrastination
  • Problèmes de communication
  • Difficultés relationnelles
  • Conflits
  • Problème de management
  • Démotivation d’une équipe
  • Résistance au changement : projet de transformation, nouvelle organisation…
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En entreprise

L’approche systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto est une méthode rigoureuse et pragmatique qui s’applique en entreprise, que ce soit pour des problématiques individuelles ou collectives, dans les domaines du coaching, de la résolution de problèmes et de la conduite du changement.

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Pour quelles problématiques ?

Une intervention systémique et stratégique peut vous aider dans les situations suivantes :

  • Burn out, en prévention ou en retour d’arrêt maladie
  • Harcèlement
  • Souffrance au travail et autres risques psycho-sociaux : épuisement, perte de motivation, anxiété au travail, dépression…
  • Prise de poste difficile
  • Angoisse liée à la prise de parole en public
  • Procrastination
  • Problèmes de communication
  • Difficultés relationnelles
  • Conflits
  • Problème de management
  • Démotivation d’une équipe
  • Résistance au changement : projet de transformation, nouvelle organisation…

Comment se déroule une intervention ?

Coaching individuel / problématique individuelle

  • La définition et la contractualisation de l’objectif, tant avec le coaché qu’avec le supérieur hiérarchique ou la RH : une traduction du problème en termes de comportements et d’interactions, afin de définir ce qui est attendu du coaching, par l’entreprise et par le coaché, avec des objectifs concrets, réalistes et mesurables, et les conséquences éventuelles si le problème persiste
  • Des séances individuelles lors desquelles nous explorerons concrètement ce qui a été tenté pour résoudre le problème et comment se passent les interactions, avec des exercices à faire entre chaque séance, pour mettre en œuvre les pistes de changement identifiées et les réajuster en fonction des retours
  • La possibilité de solliciter et mobiliser un autre salarié impliqué dans le problème, directement ou indirectement, pour soutenir le changement
  • Une séance de clôture, en tripartite, pour faire le bilan de l’intervention

Coaching collectif / problématique collective

  • Un diagnostic systémique et stratégique : pour comprendre comment fonctionne le problème, ce qui a été tenté concrètement jusqu’à présent, comment se passent les interactions, et identifier les personnes mobilisables, les plus impliquées dans la situation et qui représentent le meilleur levier pour intervenir
  • Une intervention auprès des personnes les plus à mêmes de contribuer au changement : des séances individuelles et des exercices concrets entre chaque séance, pour initier un changement, réajuster les tâches ou actions proposées en fonction des retours, et consolider l’évolution
  • Parfois, une intervention en équipe, à des moments choisis, en fonction de la problématique. Notre vision systémique n’implique pas nécessairement une intervention collective : agir sur certains éléments du système permet au reste du système de se réajuster. Une intervention collective s’avère même parfois contre-productive

Les spécificités de l’approche

Une approche personnalisée et non normative : nous n’avons pas de norme ou de recette toute faite de comment doit se comporter un « bon » manager ou collaborateur, ou de comment doit fonctionner une équipe ou une organisation « efficace ». Ce qui pose problème est ce qui génère pour vous de la souffrance au travail ou de l’insatisfaction, en vous empêchant de fonctionner ou d’évoluer comme vous le souhaiteriez.

Une intervention ciblée sur les comportements et les interactions : l’objectif est d’identifier et de stopper les comportements contre-productifs, qui entretiennent le problème au lieu de le résoudre. Nous prenons en compte la perception de chacun du problème, et en fonction travaillons sur les niveaux qui peuvent être sources de blocage, que cela soit sur le niveau rationnel, émotionnel ou relationnel.

Une vision systémique de la problématique : nous intervenons en ciblant les personnes les plus à mêmes d’amorcer une dynamique de changement et réajustons ensuite si besoin les personnes à impliquer, en fonction de comment le système réagit. Il n’est pas nécessaire de travailler directement avec toutes les personnes concernées par la problématique.

Une approche personnalisée et non normative : nous n’avons pas de norme ou de recette toute faite de comment doit se comporter un « bon » manager ou collaborateur, ou de comment doit fonctionner une équipe ou une organisation « efficace ». Ce qui pose problème est ce qui génère pour vous de la souffrance au travail ou de l’insatisfaction, en vous empêchant de fonctionner ou d’évoluer comme vous le souhaiteriez.

Une intervention ciblée sur les comportements et les interactions : l’objectif est d’identifier et de stopper les comportements contre-productifs, qui entretiennent le problème au lieu de le résoudre. Nous prenons en compte la perception de chacun du problème, et en fonction travaillons sur les niveaux qui peuvent être sources de blocage, que cela soit sur le niveau rationnel, émotionnel ou relationnel.

Une vision systémique de la problématique : nous intervenons en ciblant les personnes les plus à mêmes d’amorcer une dynamique de changement et réajustons ensuite si besoin les personnes à impliquer, en fonction de comment le système réagit. Il n’est pas nécessaire de travailler directement avec toutes les personnes concernées par la problématique.

Vous avez une problématique à résoudre ? un besoin de coaching potentiel ?

Ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus l’approche de Palo Alto en entreprise ?

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