Vie affective : couple, amis, famille

Pourquoi consulter ?

Nous traversons la vie entourés de nos proches. Parmi ceux-ci, des personnes que nous choisissons comme nos amis ou notre partenaire, mais aussi des personnes avec qui nous sommes liés par le sang (frères et sœurs, cousins, parents, grands-parents, enfants…) ou par nos histoires de vie dans le cadre de familles recomposées, de pièces rapportées (belle-famille), ou suite à une séparation ou un divorce.

Que nous soyons en couple ou pas, nombreuses sont les situations délicates et difficiles auxquelles nous sommes confrontés dans nos relations avec nos proches : relations conflictuelles, problèmes de communication, cohabitation compliquée, divergence de valeurs (argent, éducation, choix de vie…), perte d’un proche (séparation ou deuil), relation toxique, traumatisme (trahison, agression, viol), difficulté à trouver un partenaire…

En couple, les difficultés peuvent être d’autant plus douloureuses que nous avons choisi notre partenaire à un certain moment de notre vie. Mais la situation change, chacun des partenaires évolue, et le contrat de départ doit être revu régulièrement pour que chacun y trouve son équilibre. Parfois la relation se fige et ne laisse plus de place au couple pour se réinventer. L’un veut bouger, évoluer, modifier quelque chose, et l’autre souhaite conserver le cadre établi, ou bien évoluer dans une autre direction. Parfois une crise, un coup de couteau vient entailler la relation : une infidélité, un accès de colère de trop, une addiction, une période de maladie ou de chômage… Parfois, c’est plus insidieux et le couple se délite peu à peu : moins de désir, moins de temps passé ensemble, la complicité disparaît, et chaque compromis semble plus coûteux, chaque décision plus difficile à prendre, les disputes se font plus fréquentes et les communications plus rares.

Comment se déroule la thérapie ?

En thérapie brève, nous n’avons pas de modèle d’une « bonne » relation ou d’un couple « normal ». Nous partons toujours de ce qui est source de souffrance ou d’insatisfaction pour vous. Le danger des idéaux (la « bonne » communication ou la « bonne » vie sexuelle) est qu’ils sont souvent inaccessibles et ne font que nous renvoyer à une succession d’échecs qui engendrent des sentiments de frustration, d’incompétence et de culpabilité.

Avec la psychothérapie de l’école de Palo Alto, nous décortiquons de manière très factuelle comment se passent les interactions : ce que vous avez dit et fait (ou au contraire pas dit ou pas fait), ce que vous avez pensé et ressenti, et comment l’autre a réagi concrètement. C’est la boucle de ces interactions qui nous donne généralement la clé du problème. Car, de même qu’un œil est dans l’incapacité de se voir lui-même, nous ne percevons généralement pas l’ensemble de l’interaction : nous avons tendance à ne voir que ce que l’autre a fait, et nous nous voyons comme réagissant à son comportement.

L’objectif de la thérapie est de réduire la souffrance au quotidien en arrêtant de faire ce qui aggrave la situation, bien malgré nous, et ainsi de nous laisser libres de nos choix. Il est impossible de connaître l’issue de la thérapie à l’avance, notamment dans les problématiques de couples : certains couples restent ensemble et heureux, d’autres décident de rester ensemble sans être particulièrement heureux, mais en trouvant un modus vivendi et en sachant pourquoi ils restent ensemble, certains couples se séparent, d’autres réinventent une relation qui leur est propre.

Pour les thérapies de couples, le format des séances n’est pas prédéfini et alterne en fonction des besoins et de l’avancée de la thérapie : il peut y avoir des séances à deux, des séances individuelles, et des séances mixant les deux formats. Dans le cas où seul l’un des partenaires souhaite faire une thérapie, il est possible d’inviter ponctuellement l’autre partenaire à venir (s’il l’accepte).

Zoom sur la jalousie

Nous sommes tous un peu jaloux par moment, surtout lorsque nous sommes amoureux. Mais parfois, la jalousie devient excessive et envahissante, et amène l’un des partenaires à être toujours plus suspicieux, à vouloir tout contrôler, ou à vivre dans l’anxiété constante, jusqu’à exploser en crise de jalousie. Le conjoint souffre également de la situation : constamment épié, il marche sur des œufs. S’il en dit trop il peut inquiéter en semblant se justifier ; s’il n’en dit pas assez, ne donne-t-il pas l’impression de cacher des choses ? doit-il restreindre ses sorties ? couper court à certaines relations ? Il cherche généralement à protéger et rassurer son partenaire, mais est-ce possible ? Sur le moment le partenaire est apaisé, mais très vite reviennent les inquiétudes, la peur, l’angoisse… Et le conjoint peut se lasser de ce qui peut sembler être une « jalousie maladive ».

En thérapie brève nous pouvons travailler aussi bien avec la personne jalouse qu’avec son conjoint, sans nécessairement voir les deux, afin d’apaiser la souffrance et la relation.

Problématiques traitées :

  • Problème de communication (mauvaise communication, absence de communication)
  • Difficultés relationnelles, disputes fréquentes, conflit
  • Relation toxique
  • Frustrations au sein du couple
  • Colère
  • Violences verbales ou physiques dans le couple
  • Addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux
  • Jalousie
  • Infidélité
  • Problèmes sexuels
  • Perte de désir
  • Problèmes d’engagement
  • Décisions compliquées à prendre
  • Choix de vie divergents
  • Manque de confiance en soi
  • Perte de confiance en l’autre
  • Séparation difficile
  • Traumatisme
  • Deuil

Consultation en espagnol / Consultas en español

logo-espanol2

Bilingüe español francés, personas hispanas pueden consultarme en su lengua materna, en presencial en el centro de Paris o por videollamada.

Où se trouve le cabinet ?

Le cabinet est situé dans le centre de Paris, dans le 1er arrondissement, près d’Opéra.

Il est facilement accessible par les lignes de métro 1, 3, 7, 8 et 14 aux stations Opéra, Pyramides, Tuileries et Quatre-Septembre, ainsi que par le RER A station Auber et de nombreuses lignes de bus.

Il est également possible de faire des séances en visioconférence.