Vie professionnelle :
Pourquoi consulter ?
Qu’il soit source d’épanouissement, vécu comme une contrainte, ou purement alimentaire, la plupart d’entre nous passons la majeure partie de notre temps au travail. Lorsque la souffrance au travail s’installe, notre vie peut vite devenir un enfer.
Notre société est aujourd’hui plus sensibilisée aux problématiques de burn out, de harcèlement, d’anxiété ou encore de dépression au travail – aussi appelées risques psychosociaux. La crise sanitaire, avec les périodes de confinement, et le développement du télétravail ont accentué l’isolement et l’anxiété des salariés et généré beaucoup de questionnements. Malgré les politiques de Qualité de Vie au Travail (QVT), les chief happiness officer et les nouvelles lois mises en place, le nombre de personnes en souffrance au travail explose. 2,5 millions de salariés seraient en situation de burn out en France d’après un sondage OpinionWay d’octobre 2021. Qui n’a pas un ami, un collègue, un membre de sa famille concerné ? Nous avons tous tendance à penser que cela n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où nous sommes face au mur.
Lorsque nous y sommes confrontés, il est difficile d’en parler : de peur d’être incompris, d’être perçu comme faible ou en échec, par honte, par culpabilité (« les autres y arrivent »)… La souffrance au travail reste rarement cantonnée à la sphère professionnelle : elle impacte généralement la vie familiale et sociale. Les proches en première ligne sont souvent désemparés et ne savent pas comment soutenir la personne en souffrance.
La psychothérapie de l’école de Palo Alto peut vous aider si vous ou l’un de vos proches êtes concerné par la souffrance au travail : épuisement professionnel, burnout, anxiété, crises d’angoisses, dépression, perte de sens…
Cette approche thérapeutique permet également de résoudre des difficultés relationnelles (problèmes de management, conflit, difficultés à poser des limites…), comportementales (procrastination, freins lors de la prise de parole en public, manque d’estime de soi…), ou émotionnelles (peur de l’échec, syndrome de l’imposteur, accès de colère…), ainsi que des prises de décision difficiles (choix de carrière, réorganisation…).
Comment se déroule la thérapie ?
Nous n’avons pas de modèle de comment doit fonctionner une équipe, ou de ce qu’est un « bon manager » ou un collaborateur efficace. Nous nous attachons à comprendre ce qui pose problème pour vous de manière concrète et ce que vous avez fait pour le résoudre jusqu’à présent et qui n’a pas fonctionné : ce que vous dites, faites, pensez et ressentez, à quel moment, avec qui, avec quel impact, et comment votre entourage réagit.
Nous analysons vos interactions avec votre environnement professionnel (manager, collaborateur, pair…), avec vos proches (conjoint, parents, amis…) et avec vous-même – dès lors que c’est en lien avec la difficulté rencontrée. Par exemple, passez-vous votre temps à rejouer la scène dans votre tête et en imaginant ce que vous auriez pu faire ou dire de différent ? ou au contraire, vous efforcez-vous de ne surtout pas y penser ? Parlez-vous sans cesse de vos difficultés avec votre conjoint ? avec quel objectif ? et comment réagit-il ? ou gardez-vous tout pour vous ?
Vous aurez généralement des exercices à faire entre chaque séance : une réflexion sur une question, de l’observation, une expérience à mener, un comportement différent à adopter dans certaines situations… Ces exercices permettent d’expérimenter le changement et d’ajuster la thérapie pour qu’elle soit plus efficace, l’objectif étant de réduire ce qui est source de souffrance et d’insatisfaction pour vous.
Si la personne rencontrant des difficultés professionnelles ne souhaite pas consulter, il est également possible d’accompagner l’entourage (conjoint, parents) pour l’aider à adopter une attitude la plus aidante possible.
Zoom sur le burn out
Bien que le burn out ou épuisement professionnel soit de plus en plus médiatisé, il reste souvent perçu comme un signe de faiblesse, quelque chose que l’on cherche à taire et en rend l’épreuve encore plus difficile en générant un sentiment d’échec, d’incompréhension et de culpabilité. Pourtant, le burn out touche au contraire des personnalités fortes, investies, exigeantes (voire perfectionnistes), persévérantes et avec une grande capacité de travail : elles ne lâchent rien tant qu’elles n’y sont pas obligées. Si elles étaient faibles et abandonnaient dès la première difficulté, elles ne se retrouveraient pas dans cet état d’épuisement ! Car il s’agit bien d’un véritable épuisement physique, émotionnel et cognitif : le corps dit stop à sa façon, jusqu’à ce qu’il soit entendu. La surcharge de stress chronique, accumulée sur des mois voire des années, génère des maux très différents selon les individus : malaises, vertiges, troubles digestifs, migraines, anxiété inexpliquée, attaques de panique, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, isolement et repli sur soi… Bien que l’entourage alerte la personne, celle-ci n’a généralement pas conscience qu’elle est proche du burn out : le déni fait partie des symptômes. Quand on est si investi et qu’on donne tout, comment imaginer lever le pied, et même pire un arrêt de travail ?
En fonction du moment où la personne consulte, nous pourrons l’accompagner avant qu’elle ne soit complètement en burn out, pendant la période d’arrêt maladie, ou lors de sa reprise. Nous pouvons également aider les conjoints ou parents à accompagner au mieux leur proche dans cette période qui vient souvent chambouler complètement la vie familiale et sociale, en obligeant à redéfinir tous les repères et à trouver un nouvel équilibre.
Problématiques traitées :
- Problèmes de communication
- Difficultés relationnelles (avec sa hiérarchie, ses pairs, son équipe)
- Conflits
- Problème de management
- Prise de poste difficile
- Angoisse liée à la prise de parole en public
- Difficultés à dire non, à mettre des limites
- Procrastination
- Démotivation, perte de sens, dépression
- Anxiété au travail
- Harcèlement
- Epuisement professionnel, burn out
- Peur de l’échec
- Syndrome de l’imposteur
- Accès de colère
- Prise de décision difficile
Consultation en espagnol / Consultas en español
Bilingüe español francés, personas hispanas pueden consultarme en su lengua materna, en presencial en el centro de Paris o por videollamada.
Où se trouve le cabinet ?
Le cabinet est situé dans le centre de Paris, dans le 1er arrondissement, près d’Opéra.
Il est facilement accessible par les lignes de métro 1, 3, 7, 8 et 14 aux stations Opéra, Pyramides, Tuileries et Quatre-Septembre, ainsi que par le RER A station Auber et de nombreuses lignes de bus.
Il est également possible de faire des séances en visioconférence.